Après s’en être pris à la CIA ou à l’État islamique ces dernières années, le collectif de hackers Anonymous a décidé d’attaquer la Russie. Des chaînes de télévision et les sites officiels du gouvernement ont été piratés.
La guerre en Ukraine se joue aussi dans le cyberespace, et on sait que la Russie fait partie des pays les plus avancés en matière de cybersécurité mais aussi dans le piratage. Sauf que sa tentative d’invasion de l’Ukraine a réveillé les Anonymous, ce collectif de hackers qui jouent les « Robin des bois » en ligne, et qui s’était fait connaître dans le passé en s’attaquant à la CIA, l’Église de scientologie, le régime syrien ou encore l’État islamique.
Ce week-end, le groupe a ainsi revendiqué le piratage d’une base de données du ministère russe de la Défense et il aurait piraté plusieurs chaînes de télévision d’État pour diffuser du contenu pro-ukrainien, notamment des chansons « pour que les Russes apprennent facilement l’Ukrainien »… Tout se déroule en coulisses, loin des zones de combat, mais les attaques sont variées et elles perturbent évidemment la stratégie russe.
Le site du Kremlin toujours inaccessible
Ainsi, dans des messages postés sur Twitter, les Anonymous expliquent avoir lancé des attaques par déni de service pour faire tomber plusieurs sites Internet du gouvernement, et celui de Russia Today, le média soutenu par l’État. Ce lundi matin, les sites officiels du Kremlin et du ministère de la Défense étaient toujours inaccessibles !
Côté russe, on s’est aussi fait remarquer par des cyberattaques, et c’était plutôt avant l’invasion avec des attaques DDoS contre le ministère ukrainien de la Défense et PrivatBank, la plus grande banque commerciale d’Ukraine. Il s’agit simplement de mettre hors service des sites Internet. Mais il y a aussi des attaques virales, bien plus dangereuses, comme celle inédite avec l’utilisation d’un tout nouveau malware de type « wiper ». Objectif : tout effacer !